vendredi 21 juin 2013

Critique du film, LA FILLE DU 14 JUILLET



Affiche officielle

Antonin Peretjatko - Réalisateur
LA FILLE DU 14 JUILLET
De Antonin Peretjatko
Distribution France : Shellac Distribution
 Une histoire improbable d’amour, de désinvolture, de caricatures et de critiques drôles sous le regard bienveillant de l’été.
C’est le film « French Touch »! Probably made in Montreuil? ...I’don’t kown???
 Attaquer le format du long-métrage au cinéma, par le genre de la comédie est très risqué. C’est semble-t-il le choix du réalisateur Antonin Peretjatko. Partant du prétexte d'un coup de foudre et d'une folle cavalcade, on est tenu en haleine par une épopée "pop" pendant 1h28.

On The Road?
 L'insouciance apparente de son road-movie est également un bon prétexte pour nager à contre-courant et ne plus regarder dans le rétroviseur, mais voir le mode et les codes de la société, bien en face.


That'70s Show
 Burlesque, il y a un mélange étrange de Jacques Tati et des Charlots. Toujours est-il que c’est vraiment frais et raconté avec un ton décalé et léger semblable à une glace à l’eau, sirop grenadin.
La mécanique simple, bien huilée, sans chichi et les rebondissements multiples sauvent ce qui aurait pu être un pastiche de mauvais goût et désuet. Malgré quelques fragilités par-ci par-là, le ton est donné très rapidement et se tient jusqu'au bout.
Une sensibilité certaine, de la part du réalisateur, fait cohabiter des personnages carpe diem et jusqu’au-boutiste dans des situations toutes plus folles les unes que les autres. Les comédiens, telle une troupe de funambules, tous sur le même fil, celui de la pellicule, apportent du sûr jeu. Dans un même temps, ils exécutent avec pleins de facettes différentes une partition qui sonne juste avec quelques notes de nostalgie.

 Il y a comme un air de Stéphane Collaro… Sans prise de tête, j'adore!

Un film à voir !

Bien entendu, cela n'engage que moi ;-)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

à bon :